mardi 8 avril 2008

Les sciences!



Bien avant de commencer mon stage, je croyais que les sciences étaient difficiles à aborder en classe. Je me suis vite rendue compte que non! En effet, l'expression: l'essayer, c'est l'adopter est de mise, car je suis littéralement tombée sous le charme de cette thématique. Avec les amis de la maternelle, j'ai fait plusieurs expériences avec des oeufs (thème de ma mallette pédagogique en DID2100). J'ai été agréablement surprise de voir que les enfants se questionnaient et formulaient des hypothèses sur ce qui allait se passer. J'ai été très heureuse de voir l'intérêt des enfants pour ces expériences. Tous les matins, lors de la routine, les enfants voulaient se lever et aller observer ce qui se passait avec nos oeufs. Ils ont pu voir l'évolution des étapes d'un oeuf dans le vinaigre, la différence entre un oeuf dans l'eau stagnante et un oeuf dans l'eau salée et aussi, j'ai vraiment suscité l'intérêt en déposant dans l'eau un oeuf que j'ai déniché au magasin du dollar près de chez moi. Cet oeuf semblait être tout à fait normal. J'ai questionné les enfants en leur demandant qu'est-ce qu'il pouvait bien contenir? J'ai reçu plusieurs réponses et quelques jours plus tard, nous avons pu observer un lézard qui sortait de sa coquille. Les enfants étaient impressionnés et moi je pouvais amorcer le thème des ovipares et des mammifères... Bravo!














Aucun commentaire: