dimanche 6 avril 2008

Un mot de 6 lettres qui change une vie

Remarquabl E
N aturel
Créati F
A uthentique
Coqui N
T résor

Cet acrostiche met en relief certains mots qui me font penser aux enfants. Ces petits êtres peuvent accomplir de grandes choses lorsqu'on leur en donne la chance. Nous devons croire en leurs capacités et ne cesser de leur démontrer, car la pire des tragédies est lorsqu'un enfant ne croit plus en lui-même. Lorsqu'il n'a plus de sourire, lorsqu'on n'entend plus d'éclats de rire ou lorsqu'il n'a plus le goût d'apprendre, car il doute qu'il en sera capable. Nous avons la possibilité de faire briller les yeux de ces petites merveilles en leur montrant que nous croyons en eux et en leurs habiletés, car il ne faut jamais oublié que...


Les enfants sont comme des oeufs: à peine éclos ils ont des ailes...


C'est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps de valoriser ces enfants qui sont parfois sous-estimés . Dans ma classe de stage, j'ai implanté un système d'émulation qui a pour but de valoriser un enfant par jour. En effet, tous mes élèves vont avoir la chance, durant mon stage, de se retrouver dans les honneurs. C'est ainsi qu'à tous les jours, un élève peut être nommé "la tortue" du jour. (Ce choix est en lien avec le nom de la classe: la classe des tortues!) Après avoir été nommé, l'enfant peut choisir un emplacement sur la carapace de la tortue pour que son bon comportement soit mis en évidence. C'est de cette façon que nous retrouverons, à la fin de mon stage, une carapace bien pleine de bons comportements.






De plus, j'ai aussi apporté une chaise que j'ai joliment décorée afin que "ma tortue" s'assoit sur cette dernière et qu'elle puisse être bombardée de compliments venant de ses camarades de classe. Je crois que la beauté de ces idées est que tous les enfants pourront se retrouver sur cette chaise afin de recevoir de bons mots de la part des autres enfants.
















Aucun commentaire: